Actualités & Blog

Pourquoi mettre un Nichoir à Oiseaux ?
Parfévrier 21, 20170 Commentaires

Pourquoi mettre un Nichoir à Oiseaux ?

Il existe une multitude d'espèces d'oiseaux naturellement présents sur notre territoire. Et pourtant, en France, 25% des espèces d'oiseaux nicheurs sont menacées. De par leur action, ils permettent de réguler naturellement les populations de ravageurs et ont une action sur le reforestation en disséminant les graines.

Le Rôle des Oiseaux

Les oiseaux rendent de nombreux services à l'homme. Ce sont, notamment d'efficaces auxiliaires pour réguler des populations de ravageurs. Néanmoins, la raréfaction des sites de nidifications naturels (orifices dans les murs, cavités sous les toits, arbres creux...) et le manque de nourriture en saison hivernale constituent une menace importante au maintien de certaines espèces d'oiseaux.
Un nichoir sera d'ailleurs bien souvent plus efficace qu’un nid construit en milieu naturel. Avec une bien meilleure protection, les nichées y seront souvent plus abondantes.

Pour Observer la Nature

Pour les observateurs, le nichoir permet de fixer une espèce dans son jardin au moins le temps de la nidification. Vous pourrez donc regarder avec plaisir et en toute quiétude un nourrissage d'oisillions.
Savez-vous que les jeunes mésanges charbonnières reçoivent en moyenne 30 à 70 becquées par jour ? Si vous multipliez par 5 à 8 jeunes oisillons par nichée, cela vous fait beaucoup d'heure d'observation possibles pendant les 15 à 18 jours de nourrissage.