RÔLE DES POLLINISATEURS

Le rôle écologique des insectes pollinisateurs est primordial. Ils sont en effet directement responsables de la pollinisation, et donc de la reproduction de 80% des espèces de plantes dans le monde. En permettant la survie des plantes à fleurs, ils constituent un maillon indispensable au maintien des écosystèmes naturels. 

L'impact économique de la pollinisation des végétaux par l'abeille domestique et l'ensemble des insectes pollinisateurs est également colossal. 70% des cultures principales utilisées dans le monde pour la consommation humaine, dépendent de la pollinisation entomophile.

Des scientifiques européens ont estimé que pour l'année 2005, l'activité pollinisatrices des insectes dans le monde représentait 153 milliards d'euros et 14 milliards pour l'Union Européenne.

QUELQUES CHIFFRES

300.000 Ruches meurent chaque Année en France
Le Taux de Mortalité des Abeilles est passé de 5% à 30% en 10 ans !
20 000 plantes à fleurs et fruits pollinisées par les abeilles

DÉCLIN DES POLLINISATEURS

Aujourd'hui, les pollinisateurs sauvages tout comme l'abeille domestique, sont en déclin. Parmi les facteurs probables à l'origine de ces pertes d'effectifs, figure la raréfaction des ressources alimentaires dans de nombreuses zones géographiques et à certains moments clés de l'année.

Les milieux favorables aux insectes pollinisateurs, riches en espèces végétales nectarifères et pollinifères, sont en effet de moins en moins présents et leur réimplantation est nécessaire.

SAUVONS LES ABEILLES !

Les abeilles manquent de nourriture... ce n’est plus un secret pour personne. Pour lutter contre cet appauvrissement floristique, Nova-Flore a développé plusieurs mélanges de fleurs, dédiés à l’alimentation des abeilles domestiques.

Si les ruches sont de plus en plus nombreuses en ville, le nombre d’abeilles et leurs ressources alimentaires ne cessent de diminuer. Le paysage agricole et urbain où l’abeille trouve ses besoins alimentaires a énormément évolué, et les espèces de plantes à fleurs qui constituent leurs ressources en pollen et en nectar, viennent à manquer.

Avec la démocratisation de l’apiculture, il est indispensable pour les abeilles, de disposer d’une alimentation équilibrée et diversifiée. Surtout quand on sait qu’une abeille doit butiner plus d'un million de fleurs pour faire 1kg de miel !

Pour ce faire, notre fournisseur Nova-Flore a conçu des produits répondant aux problématiques des Apiculteurs Amateurs et Professionnels.

C'est pourquoi les apiculteurs sement généralement de la jachère mellifère dans les ruchers pour offrir une quantité suffisante de fleurs nectarifères aux abeilles.

NOS JACHÈRES EN ACTION

NOS SOLUTIONS

Outre les jachères mellifères dites "classiques", nous avons désormais les Jachères Mellifères Api'cultures et Api'flore de Nova-Flore qui ont pour but de pallier aux carences alimentaires saisonnières, en reconstituant une source nutritionnelle variée du printemps jusqu'aux premières gelées.
Pour l’apiculteur amateur et professionnel, les gammes Jachères Mellifères s’adaptent de la moyenne à la très grande surface, pour proposer aux abeilles sucres et protéines, indispensables à une ruche en bonne santé.

VOS QUESTIONS

Pourquoi Jardin Biodiversite est fait pour les Apiculteurs ?

Jardin Biodiversité vous propose une gamme spécifiques pour les apiculteurs, qu'ils soient amateurs ou professionnels.

Vos Jachères Mellifères sont-elles Innovantes ? Ont-elles fait leurs Preuves ?

Oui, l'ensemble de nos Jachère Mellifères ont été testé par notre service Recherche et Développement. Nos jachères mellifères sont le fruit d'une longue reflexion et ont été créée suite aux retours d'apiculteurs sur le terrain. Quelles fleurs attirent les abeilles ? Quelles fleurs disposent de plus de nectar ? Toutes ces questions ont trouvé une réponse.

Quels types de Jachères Mellifère avez-vous ?

Nous en avons de toutes sortes. Pour toutes les surfaces, toutes les périodes de l'année (semis printemps pour une floraison estivale ou semis d'automne pour une floraison printanière) !

DES MÉLANGES DE FLEURS TESTÉS ET APPROUVÉS

L'expertise acquise et la constitution d'une base de données unique sur les interactions faune-flore, permettent à notre fournisseur Nova-Flore d'apporter des réponses pertinentes aux besoins spécifiques des apiculteurs.

Objectif de notre service Recherche et Développement :

Expérimenter | Evaluer | Analyser

    - Evaluer et mesurer l'intérêt des espèces florales pour l'entomofaune pollinisatrices et auxiliaire
    - Concevoir des mélanges fleuris fonctionnels
    - Evaluer les services écosystémiques rendus par les prairies fleuries
    - Développer de nouvelles solutions

Pour les apiculteurs : Augmentation des ressources mellifères et étude des services de pollinisation

NOTRE SERVICE RECHERCHE & DEVELOPPEMENT

2 Ingénieurs Environnement
2 Hectares de Plateformes d'Essais
23037 Données d'Insectes sur Fleurs Issues de nos Observations
292 Espèces et Variétés Végétales Étudiées
Un Service R&D Actif depuis 2010

CRÉATION ET OPTIMISATION DES MÉLANGES DE FLEURS

Pour concevoir et optimiser nos mélanges, nous nous appuyons sur les résultats des études menées. C'est la composition de tous les ingrédients, soigneusement séléctionnés pour leurs propriétés, qui permet de concevoir des mélanges fleuris fonctionnels.

INDICATEURS D’ATTRACTIVITÉ

Le service R&D a évalué et quantifié l'attractivité de plus de 200 espèces florales sauvages et horticoles sur les insectes. Ces analyses servent à constituer une base de données unique et indispensable à la création de mélanges fleuris pour la biodiversité. Elles permettent d'identifier précisement les préférences florales d'une grande diversité d'insectes pollinisateurs et auxiliaires.
Grâce à cette étude, plus de 12 000 insectes floricoles ont pu être observés en 2012 et 2013, dont près de 5000 syrphes, 2900 abeilles domestiques, 2600 bourdons, 2600 abeilles sauvages, 1100 coccinelles et plus de 500 papillons.
Nous avons pu mettre en avant l'attractivité remarquable de nombreuses espèces végétales.

ÉVALUATION DES ESPÈCES

La connaissance fine des espèces entrant dans nos compositions est indispensable pour aboutir à la création de mélanges fleuris de qualité. Ainsi, nous avons mis en place depuis 2012, un programme d'essais basé sur l'évaluation d'espèces pures florales portant sur plusieurs indicateurs :

- l'étude de l'attractivité vis-à-vis des insectes
- l'étude de la qualité du nectar
- l'étude du développement et de la floraison (phénologie)

UNE AMÉLIORATION CONTINUE

La conception d'une prairie fleurie favorable à la biodiversité s'appuie sur le choix des espèces, sur sa faculté à fournir une floraison la plus longue possible et à s'adapter aux conditions du milieu.
Notre travail d'évaluation et de screening des espèces végétales trouve tout intérêt dans l'optimisation des mélanges. Le renouvellement régulier des compositions, s'inscrit pleinement dans la démarche d'amélioration continue voulue par l'entreprise. Chaque année, le programme ESPP permet d'enrichir nos mélanges de quelques variétés jusqu'alors non utilisées. Tel fut le cas d'une variété de Dracocephalum Moldavica testée en 2013, dont l'attrait exceptionnel pour les bourdons, lui a permis d'intégrer les mélanges destinés à ces insectes pollinisateurs.

NOS MÉLANGES DE FLEURS MELLIFÈRES