Installer un refuge à chauve-souris et protéger une espèce utile

imprimer Imprimer   

 

Installer un refuge à chauves-souris 

et protéger une espèce utile en voie de disparition.

 

 

Protégées par la loi de 1936, les chauves-souris sont malgré tout en voie de disparition, essentiellement à cause du manque de gîtes à leur disposition. A la foi mal connues et mal aimées, elles ont pourtant  une vie très captivante, qui nous est bien utile !

 

Portrait des chauves-souris

Espèces

34 recensées en France

Longévité

15 à 30 ans

Régime

Quasi exclusivement insectivore

Reproduction

Un petit par an, né au printemps et qui sera autonome à la fin de l’été. 

 

Les chauves-souris sont les seuls mammifères volants au monde. Nocturnes, elles se déplacent au radar en produisant des ultrasons par la bouche ou le nez qui leur reviennent dans les oreilles. Elles sont très utiles pour réguler les populations d’insectes et sont de fabuleuses anti-moustiques ! N’étant pas des constructeurs, elles dépendent des abris naturels ou de ceux construits par l’homme pour se loger… Et c’est là que le bât blesse !

 

Les refuges des chauves-souris

Pour savoir ce dont elles ont besoin, il faut d’abord comprendre le cycle de vie des chauves-souris. Elles hibernent l’hiver en même temps que les insectes. Ainsi, elles ont besoin pendant cette période, d’un endroit calme où elles ne seront pas dérangées. Les grottes sont idéales par leur hygrométrie et les températures de 8-10°c. Là, les chauves-souris se mettent en veille, leurs températures diminuent et elles limitent au maximum leur dépense énergétique : il n’y a plus que le cœur et la respiration qui fonctionnent…
Quand le printemps revient, les chauves-souris sortent de leur torpeur et doivent reprendre leur activité de chasse. Les femelles rentrent en gestation (même si elles ont été fécondées en automne !!!) et ont besoin d’un gîte calme et chaud pour mettre bas. Et c’est là qu’est le problème.

Avant, les chauves-souris élisaient domicile dans les granges, les toitures des fermes etc.… Aujourd’hui, il y a de moins en moins d’abris de ce type et les chauves-souris ont un mal fou à trouver un « petit nid douillet » pour leurs beaux jours.

 

Installer un refuge à chauve-souris chez soi

C’est pourquoi de nombreuses associations se créent aux 4 coins de la France pour offrir des refuges aux chauves-souris et ainsi relancer cette espèce en voie de disparition. Pour ce faire, il existe des modèles de refuges pour chauves-souris, adaptées à toutes les espèces! Par exemple, la Pipistrelle est l’espèce la plus connue est aussi la plus petite : 8 cm de long, 23 cm d’envergure pour 6 à 8 grammes. Elle a donc besoin d’un refuge adapté à sa taille avec une ouverture de 2 cm de large maximum !

  • Situation idéale :
    A 4-5 mètres du sol, installez le refuge spécial dans un endroit calme et tranquille. L’été, elles aiment la chaleur donc le refuge devra être orienté au sud et à l’abri des vents dominants. La proximité d’un point d’eau est un plus ! Vous saurez quand il est habité quand il y aura des traces de guano autour… 

 

Le conseil + de Jardin Biodiversité

Les chauves-souris donnent à leurs gîtes plusieurs fonctions : lieu de repos sombre pour la journée, lieu de reproduction, d’hibernation, etc. Par conséquent, il est conseillé d’installer plusieurs refuges à chauve-souris dans une même zone, particulièrement si cette dernière offre peu de refuge naturel.

 

 
 

 > Acheter un refuge à chauve-souris <

29,90 €

     

 

Commentaires

  1. Mosca Evelyne a répondu :

    J’ai un couple de Pipistrelle qui habite derrière mon volet (celui-ci n’est jamais fermé l’été) et l’année dernière il y a eu un bébé. J’avais mis un refuge à côté du volet, mais elles n’en veulent pas et continue à rester derrière le volet ce qui m’empêche de le fermer lorsqu’il y a trop de soleil. Votre refuge est-il en bois et qu’elles sont les dimensions . Merci de votre réponse.

    • Jardin-Biodiversité a répondu :

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre message et nous sommes ravis qu’un couple de Pipistrelle ait pu donner naissance dans votre jardin !
      Effectivement, il n’est pas rare d’observer ce genre de cas dans la nature, où la faune préfère des « habitats naturels » plutôt qu’un refuge spécialement installé.
      Notre refuge pour chauve souris est en bois et écorces de bois FSC. Je vous invite à consulter la fiche technique de ce produit où vous trouverez un grand nombre d’information (utilité, taille, etc) en cliquant sur ce lien
      Je reste disponible.
      Clément.

Réagissez à cet article

*