Nichoirs : Optez pour le béton de bois !

Nichoirs : Optez pour le béton de bois !

Avec l’urbanisation grandissante, envahissant petit à petit tous les espaces naturels, les oiseaux ont de plus en plus de mal à trouver des endroits tranquilles pour nidifier. Les nichoirs peuvent être une solution, encore faut-il qu’ils soient adaptés aux oiseaux…

Des nichoirs en béton de bois

Avec plus de 8.5 millions de nichoirs de ce type posés aux 4 coins du Monde, les nichoirs en béton de bois ont le vent en poupe ! Durables et responsables pour l’environnement, leur pose est facile et sans dommage pour les arbres qui les accueillent, de plus l’entretien y est aisé ! Leur conception est directement inspirée de la nature et ils ont été élaborés en collaboration avec l’observatoire ornithologique étatique, la ligue européenne de la nature et les professionnels de la sylviculture.

Les avantages des nichoirs en béton de bois

  • Matériau naturel composé de 75% de bois et des matières microporeuses.
  • Thermo-isolant donc pas de condensation à l’intérieur à l’instar du plastique ou de la pierre.
  • Plus résistant et moins sensible aux intempéries que le bois.
  • Durée de vie : garantie 25 ans !
  • Volumes intérieurs et diamètres différents sont proposés pour accueillir toutes les espèces au jardin : de la mésange à la chouette.

Mode d’emploi de pose et d’entretien des nichoirs en béton

Grâce à son système de fixation brevetée, le nichoir en béton de bois se pose facilement avec un clou en aluminium spécial pour ne pas abîmer l’arbre qui l’accueille. Un nichoir doit être toujours orienté au sud-est, à l’abri des vents dominants. Dans de grands espaces et jardins non clôturés, vous pouvez placer un nichoir tous les 2 arbres, à une hauteur de 1m50 – 1m80. Les grands nichoirs pour chouettes ou pigeons colombins se posent eux entre 4 et 6 mètres : demandez de l’aide à un élagueur pour se faire.

Une fois installé, vous pouvez en plus rajouter un dépôt de matériaux pour nids pour les plus petits et pour les plus grands de la sciure et des copeaux de bois. Votre nichoir est alors prêt à recevoir ses premiers hôtes !
Vers la mi-septembre, une fois que les hôtes ont déménagé, vous pouvez réaliser le grand ménage d’automne ! Il vous suffit de racler l’intérieur du nichoir et de le savonner avec un ph neutre et rincer à l’eau chaude. Votre nichoir en béton de bois est alors prêt à accueillir de nouveaux habitants… Retrouvez dans notre article « Accueillir les oiseaux dans son jardin » tous les conseils pour les attirer et les faire rester…

Le conseil + de Jardin Biodiversité

Le gîte, c’est bien… et avec la formule pension complète : c’est mieux ! Nous vous conseillons de prendre également des semences spécial oiseaux. Ces variétés de fleurs sont conçues pour monter en graines après la floraison et offrir ainsi aux oiseaux, toutes les protéines nécessaires pour passer l’hiver ! A vos semis !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*