Papillon : insecte beau et utile

Papillon : insecte beau et utile

Quel spectacle étonnant que celui d’une nuée de papillons qui voltige dans son jardin… En voie de régression, les papillons sont attirés par le nectar de certaines fleurs, qui semées dans votre jardin ; en feront un refuge sûr…

De la chenille au papillon : que d’étapes à passer !

Savez-vous que sur plus de 5000 espèces de papillons recensées en France, il n’y en a environ 250 qui sont diurnes ! Citons par exemple, le Machaon qui est le plus grand et mesure 8 cm, le Lycène, le Citron, l’Aurore de la Cardamine, les Vanesses de l’Ortie, le Paon du jour… Toutes ces espèces sont autant de larves et de chenilles différentes, qui muent en chrysalides ou nymphes pour devenir les papillons que nous connaissons. Ainsi, vouloir attirer les papillons dans votre jardin, c’est aussi les accepter au stade de chenilles !

L’alimentation recherchée par les papillons et chenilles

Les chenilles sont des phytophages qui apprécient les végétaux en les mangeant à l’aide de leurs mandibules. Certaines mangent de tout, d’autres sont plus spécifiques comme les Zygènes sur les trèfles, les Piérides sur les choux, les Tircis et Myrtils sur les graminées.

Les papillons à l’âge adulte sont friands du nectar des fleurs qu’ils aspirent avec leur trompe, ainsi que du jus des fruits abîmés. Leurs préférences se tournent vers les fleurs, riches en nectar, parfumées et colorées. Semer une large diversité de vivaces et bisannuelles permet de les attirer de mars à novembre, en mai, juin et septembre.

Les fruits tombés à terre ou déjà creusés par les guêpes sont leurs pêchés mignons ! Vous pouvez aussi couper un fruit en 2 et le déposer sur une pierre plate au soleil car ils adorent les endroits bien exposés pour sécher leurs ailes et faire le plein d’énergie chaleureuse.

Créer un jardin idéal pour les papillons

Il faut d’abord penser aux chenilles, sans qui, les papillons n’existeraient pas ! Semez et laissez pousser librement les plantes hôtes, sur lesquelles les chenilles s’installeront en bordure de potager et des haies. Par exemple, les orties sont très appréciées par les Paons du Jour et les ombellifères par le Machaon…

Les adultes se plaisent dans les prairies fleuries et massifs riches en en diversité végétale. Découvrez notre sélection de fleurs utiles aux papillons et de mélanges fleuris spéciaux papillons qui les attirent naturellement. Une grande diversité de papillons est le signe d’une belle qualité environnementale de votre jardin.

La protection biologique des cultures par les chenilles et les papillons.

La présence de chenilles favorise naturellement le développement et l’installation durable dans le jardin, d’insectes parasitoïdes. Ceux-ci sont minuscules mais pondent jusqu’à 200 œufs dans le corps d’une seule chenille ! Seuls les cocons larvaires permettent de détecter leur présence. Ils régulent naturellement les populations de chenilles au jardin.

Quand ils sont adultes, il y a de nombreux prédateurs, tels que les oiseaux, chauve-souris, lézards, musaraignes pour les plus gros, mais aussi araignées, libellules et guêpes ! Tout ce petit monde permet d’équilibrer les populations d’auxiliaires et de prédateurs pour une bonne protection biologique de votre jardin.

Le Conseil + de Jardin Biodiversité

Tous les papillons ne passent pas l’hiver de la même façon. Certains se transforment en chrysalides, d’autres sous formes d’œufs ou de chenilles tapies dans le sol et les derniers restent à l’état d’adultes. Pour les protéger, des abris spéciaux sont conçus pour les héberger, à positionner à l’abri des pluies et des vents dominants.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*