Serres Tonneau : Cultiver sous serre été comme hiver !

imprimer Imprimer   

   

Cultiver sous serre été comme hiver !

 

 

 

Installer une serre dans son jardin est un véritable atout pour tout jardinier passionné ! Plus de limites de saisons et d’intempéries, vous pouvez (presque) cultiver tout ce que vous souhaitez… Petit tour d’horizon des serres à la française :

 

Des serres : pour quoi faire ?

Plus de limite de temps, de climats, de variétés… les serres sont une aubaine pour les passionnés. Qu’importe la taille et la forme choisie, vous pouvez à loisir vous en servir pour :

  • Réaliser des récoltes plus précoces, plus tardives et plus productives.
  • Créer un potager aux multiples variétés
  • Accélérer les levées de graines potagères ou florales
  • Réaliser des semis précoces et des boutures
  • Créer un jardin d’hiver et y faire hiberner vos plantes frileuses
     

Une volée de conseils pour réussir ses cultures sous serre

Les 3 grands critères à prendre en compte sont :

1.       La luminosité et l’exposition

Nous vous conseillons d’orienter au Sud la porte principale de votre serre. Ainsi, les plus grandes surfaces (longueurs) de votre serre seront exposées à l’Est et à l’Ouest. Une exposition principale plein Sud accumulerait trop de chaleur dans votre serre et aurait pour conséquence de griller vos cultures. Vous devez aussi entretenir régulièrement vos plantes et taillez celles qui sont trop feuillues et font de l’ombre aux autres.

2.       La température

Ni trop élevée en été ni trop basse en hiver, votre serre se doit d’être bien exposée au soleil et au vent dominant. De même, vous pouvez (et devez !) contrôler la température en jouant sur les aérations latérales afin d’aérer votre serre et oxygéner vos plantes. Enfin, s’il y a excès de luminosité et de chaleur il est fortement conseillé d’utiliser un voile d’ombrage adapté aux dimensions de votre serre. Ces derniers, bien souvent indispensables, permettent de baisser considérablement la température à l’intérieur de votre serre (de l’ordre de 10°C).

 3.       Le taux d’humidité

Tout comme votre maison, votre serre a besoin de respirer pour limiter les maladies ! Ainsi, nous vous conseillons d’orienter une des largeurs de la serre au vent dominant afin que celle-ci y soit exposée naturellement. Nous vous conseillons notre Kit Manivelle adapté à nos modèles de serre pour faciliter l’ouverture des panneaux latéraux.

 

Comment bien choisir sa serre ?

Serre tunnel, serre maraîchère, serre horticole, serre potager… Il existe mille et un modèles aux tailles et formes différentes. Vous devez donc choisir la vôtre selon l’utilisation que vous en ferez en sachant que pour cultiver 20 grandes plantes, il vous faut 10 m² de serre.
L’essentiel est de choisir une serre de bonne qualité en PVC armé qui alliera toutes les qualités pour préserver les 3 critères essentiels d’une bonne serre : luminosité, taux d’humidité et température.

 

Les serres Tonneau, 110 ans de culture française !

Jardin Biodiversité a sélectionné pour vous Les Serres Tonneau pour ses qualités intrinsèques et son savoir-faire depuis 1904. Les Serres Tonneau bénéficient d’une structure en acier galvanisé et un nouveau PVC transparent armé : le Robustex® qui est garanti jusqu’à 6 ans !
Traitement anti-UV, quadrillage interne, transmission lumineuse de 87%, épaisseur 300 microns. Le PVC armé Robustex® est d’une solidité inégalée et offre une excellente résistance aux intempéries.
Depuis, de nombreux modèles ont fleuri s’adaptant aux attentes de tous les jardiniers en herbe. Découvrez ici tous les modèles de serre Tonneau que nous avons sélectionné pour vous.

 

 

   
Modèle « 4 Saisons »   Modèle « Abri Potager »  

Modèle « Jardinière » 

 

 Le conseil + de Jardin Biodiversité

Pour augmenter au maximum le nombre de plantes cultivées sous votre serre, nous vous conseillons de marier ensemble les plantes hautes qui ont besoin d’être tuteurées avec des plantes basses, dont le compagnonnage se fait bien comme le basilic par exemple. Enfin, plantez vos variétés en quinconce pour en augmenter le nombre.

 

Réagissez à cet article

*