Semer une Prairie Fleurie

1 - Bêcher

Retourner le plus profondément possible votre sol à l’aide d’une bêche (10cm environ) pour faciliter l’enracinement des fleurs. Enlever les mottes d’herbes pour les empêcher de raciner à nouveau.

2 - Desherbage

Désherber la zone manuellement avant la préparation du sol. Retirer ainsi tout le couvert végétal à la surface de votre terre. Vous pouvez aussi utiliser une binette pour vous faciliter le travail.

3 - Passer le Croc

Passer au croc la surface de votre terre pour briser les mottes de terre en plus petits morceaux. Vous pourrez aussi dénicher des grosses pierres afin de les retirer manuellement par la suite. L'idée est de créer une terre la plus légère possible.

4 - Passer le Râteau

Ensuite, la terre doit être ratissée et égalisée. Passer délicatement le râteau afin de rendre le terrain vierge des petits cailloux. Un résultat homogène facilite la levée par une meilleure mise en contact de la graine avec le sol.

Astuce Avant le Semis

Avant de semer votre mélange, veillez à bien mesurer la superficie et calculer la quantité à semer (selon les indications au dos de la boîte de votre prairie fleurie).

En effet pour éviter une prairie fleurie clairsemée, ne semez pas sur une surface de 15m², une prairie fleurie pour 5m². Idem, ne semez pas une prairie fleurie de 10m² sur une surface de 3m², votre mélange sera bien trop dense et beaucoup de fleurs n'auront pas l'espace suffisants pour pousser et s'épanouir.

Versez ensuite le sachet dans un récipient (bol, saladier, pot) et remuez le contenu afin d’obtenir un mélange homogène des graines et des cosses.

Pour faciliter le semis, ajoutez du sable au mélange. Cela vous permettra d'avoir plus de consistance dans vos mains lors du semis et faciliter l'implantation des graines sur le sol. Lors du semis, continuez à mélanger les graines, les cosses et le sable.

5 - Semer votre Prairie Fleurie

Semer à la volée en surface. Procéder lentement et par petite poignée, main fermée, index ouvert pour contrôler la quantité de graines semée. L’idéal est de recroiser systématiquement le semis (comme un gazon).

6 - Tasser vos Graines

Rouler avec un rouleau ou tasser le sol avec le dos d’une pelle pour mettre en contact la graine avec la terre. Attention : les graines, souvent de petites tailles, ne doivent pas être enfouies dans le sol (ne pas recouvrir).

7 - Arroser

Maintenez une terre humide jusqu’à la germination. A l’apparition des plantules, arrosez plus massivement 10mm. Renouvelez cette opération tous les 5-7 jours s’il ne pleut pas. Après 6 semaines, l’arrosage n’est plus nécessaire.